9 et 10 mai – Chantier participatif mise en oeuvre d’un sol en béton de terre (76)

Rendez-vous le 9 et le 10 mai, de 8h à 16h à Arques la Bataille (76880) pour ce chantier participatif terre crue

Le chantier est organisé par Jan MINNE de l’entreprise 6 pieds sur terre.

Sur ce chantier exemplaire du point de vue écologique et réalisé en Auto Réhabilitation Accompagnée, une ancienne dalle en béton de ciment a été démolie. Les morceaux de cette dalle ont été directement réemployés pour former le hérisson (couche de matériaux aérés et non capillaires, sorte de vide sanitaire écologique), puis recouverts d’une couche de 10cm de liège en vrac recyclé, provenant de l’association La Chaîne du Liège, lié à la chaux.

 

Cette couche isolante a été recouverte d’une dalle béton de chaux (gravier, sable, chaux), écologique et respirante. Une partie de la pièce a reçu en finition des tomettes de réemploi, posées sur chape maigre (sable et chaux).
Le reste de la pièce, environ 24m2, recevra lors de ce chantier participatif un béton de terre (gravier, sable et terre crue) qui constitue la première étape de la finition terre. Ce béton de terre, d’une épaisseur d’environ 6cm, recevra après séchage une couche de finition d’environ 1cm, similaire à un enduit terre, puis plusieurs couches d’huile de lin permettant de durcir la surface.

Retrouvez toutes les photos de ce chantier ci-dessous :

Après séchage, le sol terre s’utilise à peu près comme un parquet: on évite les stagnations d’eau et les talons aiguille, mais il est lavable au savon noir et suffisamment résistant pour un usage normal.