Bonnes pratiques Torchis et construction terre

Guide de bonnes pratiques torchis

 

La Confédération Terre Crue, réunissant les rédacteurs du Guides de Bonnes Pratiques présentent les Guides de bonnes pratiques terre :

 

Ces guides sont issus d’une démarche initiée en 2015 par onze structures nationales ou régionales avec financement de la DHUP, Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et du Paysage (Ministère de la Transition écologique et solidaire/Ministère de la Cohésion des territoires). L’objectif est de mettre à disposition des recommandations et spécifications permettant la réalisation et l’entretien d’ouvrages en terre crue conformes aux attentes en termes de stabilité, d’usage, de pérennité, etc. Ces guides s’adressent à la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation.

 

Ils s’appuient sur un principe de reconnaissance par les pairs, chaque guide ayant été critiqué et validé par l’ensemble des onze structures membres de ce comité de suivi. Ces guides sont donc un premier pas vers un consensus normatif de la profession.

 

Ces documents portent sur 6 techniques : le pisé, les enduits, le torchis, les terres allégées, la bauge et les briques en terre crue. Les guides pisé, enduits, torchis, terres allégées et bauge, ont été validés et sont mis à disposition en libre téléchargement ainsi que sur les sites des organisations ayant participé à leur rédaction (voir ci-dessous).

 

Les textes validés, dénommés « guides de bonnes pratiques », sont disponibles en téléchargement libre sur les sites des associations qui en ont piloté la rédaction :

ARESO : en charge du Guide de bonnes pratiques de la terre allégée
ARPE : en charge du Guide de bonnes pratiques du torchis
AsTerre :  en charge du Guide de bonnes pratiques des enduits en terre
Collectif Terreux Armoricain : en charge du Guide de bonnes pratiques de la bauge
TERA:  en charge du Guide de bonnes pratiques du pisé

 

Retrouvez également les structures ayant participé au comité de suivi : – Réseau Écobâtir Maisons Paysannes de FranceFédération SCOP BTPFédération Française du BâtimentCAPEB

 

La version du Guide sur la Brique de Terre Crue proposée par Atouterre n’ayant pas été validée, un groupe de travail a été mis en place pour rédiger un nouveau texte en vue d’une mise à disposition avant septembre prochain.

L’association ARPE Normandie est en charge de l’animation et du pilotage de la rédaction du Guide de bonnes pratiques TORCHIS.

Contact : contact.gbpt@arpe-normandie.com

Aurélie Le Pape, 06 85 77 17 93 /  Sophie Popot, 06 74 49 14 57 /  François Glaizot, 02 31 34 57 24

adresse postale :   ARPE Normandie, 51 quai de juillet, 14000 CAEN