Bonnes pratiques Torchis

DSCN3283Vous êtes acteur, praticien, expert du TORCHIS (parois et planchers) dans toute la France et au delà ?

 

Dernière étape avant finalisation du guide de bonnes pratiques « Torchis et terres allégées »

 

PROCHAINES RÉUNIONS le 13 avril 2018 à Saint Etienne du Rouvray – ECOPOLIS – et le 20 avril à Hérouville Saint Clair à la CAPEB

L’ARPE souhaite partager le travail en cours avec les praticiens du torchis, afin de permettre aux professionnels d’apporter leurs contributions avant la finalisation et la publication du document.

En plus de la présentation du guide de bonnes pratiques en cours de rédaction, nous souhaitons présenter le travail en cours sur la constitution d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sur ces techniques et aborder avec les personnes présentes la question de la transmission de savoir-faire (formation).

Ces réunions seront l’ultime occasion d’apporter des modifications au guide avant finalisation, c’est pourquoi tous les professionnels du bâtiment en Normandie ayant une pratique de la terre crue sont invités à y participer.

Cliquer ici pour s’inscrire

Faites vous connaître ! Participez à la rédaction du Guide de bonnes pratiques Torchis

 

La DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au sein du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) soutient  un programme de rédaction de textes de référence technique sur la construction en terre crue (2015-2017). Pour chacune des 6 pratiques retenues (Pisé, Bauge, Adobe, Torchis, Terres allégées, Enduits) le pilotage a été confié à une association (Tera, Collectif terreux armoricain, Atouterre, Areso, Asterre) sous l’égide d’un Comité de Suivi (les 6 associations réunies + FFB, Capeb, MPF, RESEAU Ecobâtir, CRAterre …). L’association ARPE en Normandie est en charge de l’animation et du pilotage de la rédaction du Guide de bonnes pratiques TORCHIS.

Dernière actualité, constatant les nombreuses similitudes entre le torchis et les terres allégées (terre/paille), les groupes Torchis et Terres allégées ont décider de fusionner leurs travaux et de produire un seul et même guide de bonnes pratiques Torchis et Terres allégées (terre/paille).

 

 

Contact : torchis.guide@gmail.com

Aurélie Le Pape, 06 85 77 17 93 /  Sophie Popot, 06 74 49 14 57 /  Grégory Boulen, 07 69 98 47 19

adresse postale :   ARPE Normandie, 51 quai de juillet, 14000 CAEN

Documents en consultation :

  tout est là : « drive » ouvert et public

Compte rendus, note d’avancement, sommaire, bibliographie, guide version 1.0 (recensement des pratiques) ,

fiches vierges, exemple de fiches remplies  …

voir aussi MPF Calvados, CAUE 76, Groupe de relance du Torchis

 

Constitution d’un réseau des acteurs du Torchis et contributeurs au GT

Si vous êtes l’un de ces acteurs, faites vous connaitre en remplissant ce formulaire en ligne .

N’oubliez pas la localisation, l’annuaire qui se constitue peu à peu sera accessible via une carte géographique !

 

Recensement du patrimoine et de l’innovation en Torchis

Vous connaissez un bâtiment exemplaire de votre région ou un chantier en cours, toutes techniques, en neuf, en réhabilitation, en paroi et en plancher ?
Vous pouvez le signaler, l’ausculter et en rendre compte en remplissant même succinctement une fiche à télécharger dans le drive ouvert

en cas de difficultés , nous contacter …

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com