Programme de la journée du samedi 13 mai

Journée destinée aux professionnels du bâtiment

 

Matinée

Table ronde avec les acteurs traditionnels de la construction

Midi

Buffet et showroom des éco-matériaux

Après-midi

Deux activités parallèles :

  • carnet numérique pour la rénovation du bâtiment
  • rencontres techniques sur la filière terre crue

ATTENTION: inscriptions obligatoires

Le détail du programme:

Table ronde à destination des professionnels du bâtiment non sensibilisés à l’éco-construction

L’idée étant de mieux comprendre les pratiques des acteurs traditionnels de la construction, échanger avec eux sur leur perception des éco-matériaux, quels sont les freins qui font qu’ils ne les proposent ou bien ne les utilisent pas. En profiter pour donner des éléments sur la prochaine RT et l’intégration de l’impact carbone dans celles-ci et savoir si et comment en tant que professionnels ils pensent intégrer dans leurs pratiques ces évolutions.

Buffet et Showroom

Show room de présentation sera installé afin de découvrir le matériel, l’équipement et les matériaux liés à l’éco-construction: matériel d’étanchéité à l’air, isolants écologiques, machines à projeter chaux-chanvre….

Deux ateliers en parallèle

Le premier atelier consiste à présenter le projet carnet numérique porté par Eireno et sera suivi d’un temps de travail sur le sujet afin de voir comment intégrer dans ce projet de carnet numérique un volet sur les rénovations écologiques.

Le deuxième atelier sera un compte rendu sur une étude réalisée par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin sur la mise en place d’une filière terre crue en région. Nous en profiterons pour faire un pont sur les différents travaux engagé pour développer la filière terre en région (enerterre, parc des marais, écopertica..) Cet atelier sera suivi d’un travail pour la mise en place d’un programme d’action sur les mortiers isolants.

 

Flyer ECOfab samedi 13 mai

Invitation ECOfab samedi 13 mai