Programme de la journée du jeudi 11 mai

 

13h30 

Accueil du public

14h – 16h30 

Tribunal des métiers de la construction bois

16h30 – 17h 

Échange avec le public sur les métiers & les formations de la filière bois et les nouveaux enjeux du bâtiment durable

à partir de 17h 

Inauguration du forum ECOfab, l’éco-construction en pratique

Le détail du programme :

Tribunal des métiers de la profession bois:

Un tribunal des métiers est organisé par les stagiaires du dispositif REUSSIR du centre Manche afin de revaloriser des métiers accusés de ne pas être attractifs. En effet, le secteur de la construction bois est en perpétuelle évolution mais ses métiers et formations restent relativement méconnus.

Cette activité est la simulation d’un tribunal opposant d’un côté les stagiaires du dispositif REUSSIR et de l’autre côté les accusés : des professionnels de la construction bois.

De la même façon que dans un tribunal, la partie civile énonce les aspects négatifs des métiers du bois ainsi que leur représentation du secteur. Les accusés répondent alors à leur tour en déconstruisant certains clichés et en énonçant les avantages d’un métier.

Cette mise en scène permet de favoriser la rencontre entre entreprises, associations, lycées des métiers, organismes de formation et les stagiaires en orientation professionnelle.

Inauguration du forum ECOfab:

L’inauguration officielle du forum se fera en présence de :

Sébastien Ruel, Co-président de l’ARPE
Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemental de la Manche, déléguée à la transition énergétique, l’environnement et l’innovation
Anne Hébert, vice-présidente du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Xavier Fontaine, Chef d’établissement support du GRETA de la Manche

 

La participation à cette journée se fait sur invitation, si vous désirez participer à ces activités vous pouvez tout de même vous inscrire en envoyant un mail à contact@arpe-bn.com