10/10 – Visite unité de production pierre de Caen – 14 Cintheaux

Visite de l’unité de production de la pierre de Caen, à la carrière de Cintheaux, le mercredi 10 octobre de 15h à 16h30

La Pierre de Caen est une pierre calcaire d’une excellente qualité été exploitée dès l’époque gallo-romaine dans les carrières de Cintheaux, sur le site de Quilly. Mais c’est sous Guillaume le Conquérant, après 1066, qu’elle a pris son essor avec, notamment, la construction du château de Caen, et de plusieurs monuments en Angleterre.

En 2004, la société d’exploitation des Carrières de Caen a réouvert la carrière de Cintheaux dans le but de relancer l’exploitation de cette pierre. La réouverture du site est liée à la restauration du patrimoine historique de Caen. En effet, la ville souhaitait restaurer son patrimoine avec le matériau d’origine, notamment sur des bâtiments tels que le château de Caen, ou encore l’église Saint-Pierre.

Ici, dans le cadre de la promotion des éco-matériaux, la visite de cette carrière vise à montrer que l’exploitation d’une carrière de pierre n’est pas une catastrophe écologique. Il s’agit de montrer que les méthodes d’extraction demandent un coût énergétique très faible et 0 déchets. Et bien-sûr présenter un matériau biosourcé, recyclable à l’infini, durable et avec un impacte écologique nul lors de sa fin de vie.

Accompagnés d’Aymeric Héloïse, nous avons pu profiter d’une superbe visite de la carrière de pierre de Caen, dont voici quelques photos ci-dessous : 

décembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
  • Rencontres d'automne du réseau écobâtir
2
  • Rencontres d'automne du réseau écobâtir
3
4
  • Webinaire auto-réhabilitation et plateformes territoriales de la rénovation
5
6
7
8
  • Chantier participatif La Loutellerie
9
10
11
12
13
14
15
  • Chantier participatif à La Loutellerie
  • Stage peinture naturelle avec l'association Pierre et Masse
16
17
18
19
20
21
22
  • Stage vannerie avec l'association Pierre et Masse
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *