Quinzaine des éco-matériaux 2018

Cette année encore, l’ARPE Normandie a organisé une quinzaine des éco-matériaux afin de faire découvrir les intérêt performantiels, économiques et environnementaux des matériaux bio-sourcés et notamment ceux produits localement.

Ce sont quinze jours de visites de chantiers ou de maisons exemplaires, de tables rondes, d’événements, de projection, de chantiers participatifs et de témoignages autour de la construction ou de la rénovation de l’habitat privé ou public. Toutes les manifestations sont gratuites.

 

Cette année, deux sujet ont été mis en avant :

  • la réduction de l’impact carbone des bâtiments, qui sera intégrée à la future réglementation environnementale du bâtiment, avec 4 visites marquées E+C-. Destinées aux élus, techniciens, et équipes de maîtrise d’oeuvre, elles mettront en avant des bâtiments ayant relevé le défi de réduire l’impact carbone par l’utilisation de matériaux géo et biosourcés, souvent de provenance locale.
  • l’auto-réhabilitation accompagnée, cette pratique professionnelle qui permet aux habitants de travailler au côté des artisans pour comprendre, apprendre, et économiser. Lors des visites marquées « Répaar », vous pourrez rencontrer des artisans et des habitants, voir des chantiers en cours et même participer à des chantiers participatifs !

 

Cette année, l’événement s’est déroulé du 28 septembre au 15 octobre 2018, et a présenté 34 événements: 8 visites de maisons exemplaires, 8 visites de chantier, 2 ateliers pratiques, 6 discussions, 4 chantiers participatifs, 4 visites d’unités de productions.

La quinzaine 2018 a réuni 330 personnes, en comptant les événements organisés par nos partenaires : ALEC27, Inhari, enerterre, Soliha, Eco-Pertica, Seine Ecopolis, Pierre et masse, et la Métropole Rouen-Nomandie…

Nous remercions particulièrement :

  • les maîtres d’ouvrage et les artisans qui nous ont autorisés à faire visiter leur chantier
  • nos nombreux partenaires techniques et financiers, cités dans le descriptif de chaque visite.

Il est toujours intéressant de constater le melting-pot d’ouvrages, d’idées et de solutions possibles quant à la mise en oeuvre d’une construction, rénovation ou réhabilitation écologique, au sein d’un même territoire. Les visites de la quinzaine en témoignent.Vous retrouverez ci-dessous les visites et les photos des événements 2018 via  notre cartographie, notre programme en images ou notre calendrier.

La cartographie de la quinzaine 2018 :


Le programme en images :

 

Le calendrier de la quinzaine 2018 :

décembre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
  • Rencontres d'automne du réseau écobâtir
2
  • Rencontres d'automne du réseau écobâtir
3
4
  • Webinaire auto-réhabilitation et plateformes territoriales de la rénovation
5
6
7
8
  • Chantier participatif La Loutellerie
9
10
11
12
13
14
15
  • Chantier participatif à La Loutellerie
  • Stage peinture naturelle avec l'association Pierre et Masse
16
17
18
19
20
21
22
  • Stage vannerie avec l'association Pierre et Masse
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *