Visite d’une unité de transformation des bouchons de liège 

Jeudi 12 octobre 2017 – 18h - Tôtes (Seine-Maritime)

La Chaîne du Liège, association composée de bénévoles, récupère et valorise les bouchons de liège en un granulat destiné à l’isolation des bâtiment. Cet isolant en vrac dispose d’une fiche produit CSTB pour l’isolation des planchers et combles perdus depuis 2011, obtenu dans le cadre d’un Pass-Innovation.

Imputrescible et faiblement capillaire, ce matériau est particulièrement appréciés des éco-constructeurs et rénovateurs, notamment pour la réalisation de dalles isolantes.

Vendu en 4 granulométries, ce produit est commercialisé directement par l’association et par 2 distributeurs d’éco-matériaux normands, Habitat Ecologique Normand et Multimat.

La vente de ce granulat de liège recyclé finance des loisirs pour des personnes handicapées à mobilité réduite hébergées dans les résidences des CHARMILLES à Tôtes et CHANTECLER à Imbleville.

Après une présentation des étapes de transformation, les membres de l’association effectueront une démonstration de broyage. La visite s’achèvera par un verre de l’amitié offert par la Chaîne du Liège.

Intervenants :
  • Yves Saucé – Président
  •  Bénévoles de l’association

 

Retour en images sur la visite :