Programme de la journée du dimanche 14 mai

 

La journée du dimanche 14 mai 2017 était destinée au grand public et a permis à celui-ci de découvrir les éco-matériaux et plus largement l’éco-construction sous toutes ses formes.

Les activités de la journée étaient orientées autour des trois pôles:

  • CONCEVOIR un projet de construction ou de rénovation avec les outils de modélisation numérique
  • CHOISIR les matériaux écologiques avec le parcours numérique
  • METTRE EN ŒUVRE les éco-matériaux avec les ateliers de démonstration terre, paille et mortier-isolant

Au programme:

CONCEVOIR

  • Avec l’outil SketchUp: un logiciel de modélisation 3D gratuit et facile à utiliser. Il permet de représenter ses projets de construction de manière claire et de les visualiser.
  • La conception bioclimatique illustrée par un jeu de plateau avec un plan de maison en deux dimensions. Il permet d’apprendre à bien positionner les pièces afin de profiter au maximum de l’énergie solaire et d’éviter les déperditions d’énergie.
  • La démonstration d’une caméra thermique (ou infra-rouge) permet de se rendre compte de l’importance d’une bonne isolation d’un bâtiment. En effet, cette caméra permet de visualiser les températures de surface d’une habitation pour en détecter les défauts de construction et de les éviter. Ces défauts peuvent être dus à un manque d’isolation, une infiltration d’air, des ponts thermiques ou encore à l’humidité et sont une cause de surconsommation d’énergie, de dégradation du bâtiment et d’inconfort.
  • Un simulateur d’efficacité énergétique mis à disposition par l’entreprise Point P. Il permet de modéliser les consommations et les pertes d’énergie de l’habitation. De plus, il permet de simuler l’impact que peuvent avoir des travaux en termes de gain énergétique et financier. C’est un outil ludique et interactif qui aide à la décision en amont des projets.

CHOISIR

  • Les écomatériaux à l’aide de petites expériences et de la construction d’une maison miniature. C’est un atelier pédagogique qui permet de découvrir le panel d’éco-matériaux existants. Par ailleurs, cet atelier permet d’identifier les caractéristiques de ces matériaux (matières premières utilisées, impact environnemental, coût..) et leurs rôles (isolation, matériaux de structure…)
  • Un escape-game sur le thème de la forêt et du bois a permis de de plonger dans cet univers. Il illustre le parcours et les usages de ce matériau.
  • L’inauguration du nouveau parcours numérique disponible au pavillon des énergies grâce à l’application Kit’M. Avec celui-ci le public peut découvrir de manière ludique et interactive les matériaux utilisés pour la construction du pavillon des énergies.

METTRE EN ŒUVRE

  • L’association Enerterre propose d’aider les familles en situation de précarité énergétique. Ils organisent des chantiers participatifs pour réaliser des travaux d’isolation et d’amélioration du confort de vie.
  • La terre est un matériau local et écologique et son utilisation est ancrée dans notre patrimoine. Lors du forum le public est venu découvrir les techniques de construction telles que le pisé, la bauge et l’adobe.
  • La paille est un matériau très isolant et de plus, notre agriculture en produit plus qu’elle n’en nécessite. La paille est donc une solution d’isolation très accessible financièrement. Nous avons fait des démonstrations de technique de remplissage en bottes de paille.
  • Les mortiers isolants et enduits à la terre et au chanvre allient isolation, protection et décoration. L’occasion est donnée ici d’initier aux techniques de mortiers isolants et d’enduits de finition à la terre et au chanvre.

 

 

Pour en savoir plus:

Lisez le flyer de l’évènement: