Pensez à collecter vos bouchons de liège ! – La chaîne du liège à Tôtes (76)

Depuis 2012, La Chaine du Liège à Tôtes (76)  association composée de bénévoles, récupère et valorise les bouchons de liège en un granulat destiné à l’isolation de combles perdus, entre cloisons ou comme ingrédient pour la réalisation de béton allégé chaux/liège.

Validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique des Bâtiments), ce granulat est vendu à des particuliers et magasins de négoces. Cette vente finance des loisirs pour des personnes handicapées à mobilité réduite hébergées dans deux résidences les Charmilles et Chantecler.

La chaîne du liège rappelle l’importance de penser à récupérer ses bouchons de liège afin de grossir le volume collecté.

En 2018, 71 M3 ont été vendus pour un peu plus de 6800 €. En revanche, 2019 connaîtra certainement des ruptures de granulat car ils ont déjà des réservations de commandes pour le printemps de près de 50 M3. Alors pour faire face à cette demande : NE JETEZ PLUS VOS BOUCHONS de LIÈGE! (Appel particulier pour la Haute-Normandie et plus précisément en Seine-Maritime).

La Chaine du liège recherche toujours des bénévoles : entre opérations de collecte, de tri, de broyage, l’ensachage du granulat et les préparation de commande, le travail ne manque pas pour faire prospérer l’organisation.

De son côté l’ARPE (à Caen) récolte les bouchons de liège et les reverse à l’association locale « les bouchons du cœur Normandie » qui valorise également les bouchons en matériaux de construction écologique.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *