Formation Ecobatys – Utiliser les matériaux innovants et locaux en terre crue

Le jeudi 11 avril 2019 avec Ecobatys (35)

 

A l’interface entre tradition et modernité, les matériaux en terre crue entament un véritable boom dans la filière bâtiment du fait des enjeux de réduction de l’empreinte carbone des matériaux de construction. Mais ce sont aussi des matériaux portés par leur nombreuses qualités : esthétique, contribution au confort de vie et à la qualité de l’air, disponibilité, plasticité (presque) sans limite, confort de mise en œuvre…

En rénovation, une bonne connaissance du matériau terre crue est un préalable indispensable quel que soit le corps de métier avant d’envisager toute opération sur un bâti ancien en terre ou comprenant des éléments maçonnés en terre crue : torchis, bauge, enduits, etc.
En neuf, cela permet d’éviter de nombreuses embuches qui peuvent vite transformer le chantier en un véritable enfer.

La formation « Utiliser les matériaux innovants et locaux en terre crue » permet d’apporter une connaissance générale du matériau terre crue et de ses utilisations traditionnelles comme contemporaines. Elle permet d’en savoir plus sur les matériaux disponibles localement, et la manière de les utiliser. Elle permet d’apprendre à analyser une terre ainsi qu’un granulat végétal, en vue d’une formulation de matériau en terre crue. Elle permet enfin d’expérimenter la mise en œuvre d’un matériau en terre crue, afin de cibler les bonnes pratiques comme les pièges à éviter.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • détailler les atouts et les possibilités des différents matériaux à base de terre crue ;
  • veiller à l’application des bonnes pratiques et des règles de l’art fondamentales dans l’utilisation du matériau ;
  • mobiliser les connaissances fondamentales pour analyser une terre et une fibre afin de construire en terre crue. Vous connaîtrez les grands principes de la formulation d’un mélange à base de terre crue ;
  • mettre en œuvre un matériau en terre crue.

 

Infos pratiques :

Formation théorique et pratique, encadrée par Ashmat Froz, architecte DPLG spécialisé dans la construction en terre crue.
Le coût de cette formation peut être pris en charge par votre OPCA.

Prévoir une tenue de chantier adaptée pour la partie pratique.

Renseignements et inscriptions : info@ecobatys.bzh

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *