Participez au recensement des maisons écologiques !

L’hiver est arrivé, avec lui le froid et la grisaille et bientôt les vacances de fin d’année… Les outils sont rangés et c’est  le moment de vous installer bien au chaud pour remplir l’inventaire des constructions écologiques!

 

En 2017, l’ARPE ainsi que les associations H.E.N 44 (Habitats Energies Naturelles) et Empreinte ont mis en place un outil de référencement des constructions écologiques en France. Cette base de données a un rôle de centre de ressources : il s’agit d’une cartographie reprenant les aspects techniques et contextuels des bâtiments afin que tous maîtres d’œuvres, futurs maîtres d’ouvrages, habitants, particuliers, artisans et professionnels puissent porter un regard sur le patrimoine écologique bâti.

Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons grandement à créer une fiche pour votre construction sur le site de l’inventaire habitat écologique.

 

D’autre part, si vous êtes habitant/auto-constructeur ou encore maître d’ouvrage d’une construction paille, un inventaire spécial existe. Le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) a établi un inventaire des constructions paille dont l’ARPE à la mission instigatrice. Ce référencement fait office de vitrine dans le but de motiver les futurs maîtres d’ouvrages dans le choix de matériaux écologiques et bio-sourcés.

 

Aidez-nous à faire de ces inventaires des plateformes abondantes de ressources!

Pour tous les bâtiments écologiques :
Par ici pour ajouter un bâtiment écologique à l’inventaire

Pour les bâtiments en paille :
→ Par ici si vous connaissez un bâtiment en paille dans votre secteur
Par ici si vous êtes propriétaire ou habitant d’une maison en paille

 

Pour enrichir ces site et les rendre encore plus attractifs, nous comptons sur votre participation à venir contribuer à ces base de données. Il vous suffit de consacrer une petite demi-heure pour renseigner le questionnaire et ainsi ajouter votre maison à la carte. Si vous avez un empêchement, vous avez aussi la possibilité de nous transmettre vos informations et photos par mail et nous nous chargerons de le faire pour vous.

Eh! Nous aurions aussi besoin de vous!

Pour nous aider à donner à la construction et la rénovation écologique de plus en plus d’ampleur et d’importance : n’oubliez pas de faire circuler cette information auprès de vos connaissances.

Pour l’inventaire, retrouvez ici notre page dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *