23 et 24/10/2019 – Cinquième Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue à Montpellier (34)

Les cinquièmes Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue se tiendront à l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier (ENSAM) les 23 et 24 octobre 2019. Ils feront suite à quatre rencontres (2001, 2005, 2008, 2016) ayant abordé les techniques majeures de mise en œuvre du matériau terre dans la construction des édifices – pisé, bauge, brique crue, torchis -, les procédés de finition ainsi que la fabrication des objets et éléments de mobilier.

Cette série de colloques et tables-rondes a pour objectif de susciter des échanges entre chercheurs aux compétences et approches complémentaires, en décloisonnant les spécialités entre archéologues, historiens, architectes, constructeurs, restaurateurs, ethnologues, spécialistes des textes, spécialistes de l’analyse des matériaux, etc.

Ce colloque Européen 2019 sera surtout basé sur des approches historiques, économiques et sociales du matériau terre; les colloques précédents ayant déjà abordé les questions d’ordres archéologiques et techniques.

 

Ainsi, la 5ème édition s’articulera autour de deux thèmes largement ouverts (reprenant toutes les périodes depuis la Préhistoire naissante et géographiquement centré sur les pays européens et méditerranéens):
– thème 1 : socio-économie de l’habitat en terre
– thème 2 : évolution historique

 

Retrouvez dans ce pdf, les problématiques et sujets qui seront discutés lors de la table ronde.

 

Par ailleurs, le comité scientifique de cette rencontre lance un appel à communication pour la production de poster ou affiches en lien avec les sujets abordés. Propositions à soumettre avant le 15 janvier 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *