Offre de stage chez Ecobatys

Offre de stage chez Ecobatys
Date limite de candidature le 11 janvier 2019.
Retrouvez ici toutes les informations relatives à cette offre de stage

 

  • Ecobatys

Ecobatys est le pôle de performance de l’éco-construction en Pays de Fougères, accompagnant la montée en compétences des acteurs du bâtiment. C’est à la fois un espace de partage de savoir-faire, de vulgarisation scientifique et pédagogique mutualisé, d’information et d’exposition, de recherche et d’innovation dédié à la transition énergétique et à la transition vers une économie sobre en carbone et en ressources.

 

  • Contexte du stage

Depuis 2017, Ecobatys s’est donné comme priorité l’émergence et le développement des éco-matériaux locaux, via la structuration de filières s’inscrivant dans l’économie circulaire. Cet axe est notamment développé dans le cadre d’une mission Leader « Eco-matériaux Biosourcés ». Dans un contexte de crise climatique et de raréfaction des ressources, les écomatériaux constituent une solution efficace et accessible à tous les territoires.
De plus, du fait des réglementations en cours de définition (RT 2020) et des labels liés aux politiques publiques en matière de climat, notamment le label E+C-, les opportunités d’activités liées au éco-matériaux sont un potentiel exceptionnel pour la dynamique des territoires en particulier en milieu rural. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Linterre.
Le projet Linterre vise à explorer de manière pratique les possibilités combinées du matériau terre et du matériau lin, en termes de produits de structure, d’isolation, de parement et de cloisonnement pour la filière bâtiment. Il s’agit d’un projet de recherche appliquée visant à développer de nouveaux matériaux de construction et à mettre en œuvre des réalisations démonstratives. La finalité attendue du projet est de participer à la structuration des filières terre et lin locales dans une logique d’économie circulaire, en vue de leur utilisation en éco-construction et éco-rénovation sur le territoire et au-delà.

 

  • Connaissances et compétences attendues

Profils ciblés : – Ouvrier·e qualifié·e du bâtiment, avec une expérience et un intérêt particulier pour le bâti ancien, la maçonnerie et la construction en terre.
Ou – Etudiant·e de niveau Bac+4/+5 en architecture, génie civil et/ou développement durable, avec une solide expérience pratique dans les métiers du bâtiment, notamment la maçonnerie.
→ Grande motivation pour l’éco-construction, et les techniques de construction en terre crue. • Esprit scientifique, capacité d’analyse, méthode et rigueur.
→ Autonomie, organisation, travail en équipe, être force de proposition, compétences relationnelles, ouverture d’esprit.
→ Maîtrise de la suite office.
→ Une connaissance des acteurs professionnels du bâtiment serait appréciée.
→ Une connaissance du bâtiment, ainsi qu’une expérience de terrain significative est demandée (notamment maçonnerie et bâti ancien).
→ La connaissance du territoire du Pays de Fougères est un plus.

 

  • Conditions de travail

→ Stage de 6 mois.
→ Lieu du stage : Ecobatys, ZA Saint Eustache 35 460 MAEN ROCH
→ Gratification : 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, soit environ 550 € / mois.
→ Temps de travail : 35 h/sem et travail occasionnel soirs et week-ends.
→ Date souhaitée de démarrage du stage : février 2019

Adresser votre candidature (CV + mail) à info@ecobatys.bzh

Retrouvez ici toutes les informations relatives à cette offre de stage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *