Chantier participatif dalle chaux et liège du 25/10

La semaine dernière nous avons eu l’opportunité de participer à un chantier pour la construction d’une dalle chaux et liège de 35m², tirée sur hérisson de galet. A l’éco-habitat du bois du fil nous avons eu une belle démonstration de mise en oeuvre pratique de l’éco-construction accessible et autonome : Sandra et Antonin sont connus pour avoir auto-construit leur maison en moins de 3 ans et pour moins de 50000€ (habitable en 9 mois pour moins de 40000€ grâce à une conception tournée vers l’essentiel et à la dimension participative des chantiers).

L’éco-habitat du bois du fil est une résidence exemplaire. C’est une parcelle partagée où chacun dispose de sa maison éco-construite mettant en oeuvre différentes pratiques écologiques dans la construction (et le quotidien) : bioclimatisme, fondations en brique de pierre ponce ou pneus recyclés, puits canadien, ossature bois et isolation en bottes de paille, enduits terre …
Retrouvez plus d’informations sur leur site internet

Pour ce qui est du chantier, un moment convivial où l’on a vite pu apprécier l’avancement des travaux!
Le mélange par bétonnière est composé de :
-30 pelletées de sable
-12 pelletées de sable à béton
-2 sac de chaux
-1 sac de liège recyclé
-2 seaux d’eau environ

Le liège est un très bon isolant thermique et phonique, la chaux évite les remontées capillaires.

Une fois le mélange coulé, nous tirons la dalle, mettons à niveau. Elle mettra une petite semaine à se stabiliser et un mois complet pour bien sécher. Elle accueillera une chape puis un plancher.
Retrouvez quelques photos ci-dessous :

 

 

Laisser un commentaire