28/11 – Luc Schuiten : Conférence exceptionnelle à Rouen

Gilbert RENARD, président du C.A.U.E de la Seine-Maritime vous invite à la conférence :

 

Vers une cité végétale
De Luc SHUITEN

 

Le mercredi 28 novembre 2018, à 18h à Rouen
à l’hémicycle de l’hôtel de région

Luc SCHUITEN est considéré comme un architecte utopiste qui partage sa vision du monde au travers de multiples médiums. Vous retrouverez la majorité de son oeuvre extraordinaire ici.

 

– Vers une cité végétale de Luc Shchuiten

« A quoi ressemblera notre futur ? Nous savons déjà qu’il ne pourra se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s’épuisent bien plus vite que nous ne leur laissons le temps de se régénérer. L’architecte visionnaire Luc Schuiten estime que nous avons peut-être trop vite oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une planète elle même vivante. En réponse à cette réflexion, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires. A travers différentes  perspectives futuristes évoluant dans le temps, un monde cohérent et poétique, faisant appel à l’imaginaire, se construit progressivement. Il suggère des solutions pour les transports publics et individuels de demain, propose des habitats archiborescents et étudie le devenir des villes de Lyon, Strasbourg, Bruxelles, et Shanghaï à l’horizon 2100. Ces visions d’un avenir positif se déclinent à travers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel.

Depuis près de 40  ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. Comme pour son frère François, dont il a été le scénariste et l’auteur d’architectures imaginaires, le dessin est un outil d’exploration des possibilités à venir.

Luc Schuiten est responsable de l’Atelier d’Architecture Schuiten sprl et le Président de l’asbl VEGETAL CITY. Il est membre fondateur de Biomimicry Europa et de l’ASBL Archi Human. Il communique sa vision du monde par des affiches, des conférences, des livres et des expositions dont il réalise toujours les scénographies. »

 

→ Pour être sur de ne pas louper cet événement, : Inscrivez-vous ici  et informez-vous sur facebook

Laisser un commentaire