Stage technique : isolation en béton de chanvre – Les rendez-vous du Parc

Dans le cadre de la construction d’un local technique destiné à l’élevage conservatoire de canards de Duclair, Frédéric Closset, architecte du Parc, Samuel Cissey, responsable des services techniques du Parc, et Xavier Héron, de BCB-Tradical, et membre de l’association Construire en Chanvre, vous proposent de participer à l’isolation de ce bâtiment réalisé en ossature bois, avec du béton de chanvre.

 

Après un cours théorique sur le béton léger, constitué d’un mélange eau, fibres de chanvre (chènevotte) et chaux aérienne, les participants procèderont au remplissage de l’ossature par coffrage, en couches horizontales successives. Le béton de chanvre est à la construction en ossature bois ce que pouvait être le torchis à la chaumière en pans de bois, l’isolation en plus. C’est un isolant naturel (biosourcé) et perspirant (hygrothermique), compatible avec la construction contemporaine et le bâti traditionnel. Le béton de chanvre peut aussi être appliqué en enduit, isoler des sols, des planchers ou des toitures.

 

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse à tous les particuliers intéressés par les techniques d’isolation avec des matériaux naturels. Selon l’avancement des travaux, le stage peut se poursuivre les jours suivants, en fonction des disponibilités de chacun.

Si vous êtes intéressé.e.s par cet événement, veillez à vous inscrire via le site du PNR

Laisser un commentaire