Mai 2018 : mois des bâtiments durables à l’atelier de la COP 21 (Rouen)

Ouvert depuis janvier, l’Atelier de la COP21 est un lieu d’information, de débat et d’engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Tous les mois une thématique différente y est traitée, autour d’animations, d’ateliers, de conférences etc…
Ce mois-ci l’atelier aborde l’enjeu des réductions de consommations énergétiques des bâtiments – lié tant à la rénovation qu’à la construction – dans la limitation des Gaz à Effet de Serre de notre territoire.

Retrouvez ici la programmation du moi de mai : mois des bâtiments durables

 

Les activités auront lieu à :

l’atelier de la COP21,
66, rue du Général Giraud, Rouen
Métro, TEOR 1-2-3, ligne 8 et Cy’clic : station Théâtre des Arts
Tél. : 02 76 30 30 21
Mail : cop21@metropole-rouen-normandie.fr

EXPOSITIONS

Jusqu’au 2 juin 2018

L’enjeu de la rénovation énergétique :
toutes les informations pour réduire les dépenses énergétiques de son logement et développer l’utilisation des énergies renouvelables. Exposition labellisée « Semaine verte européenne» (EU Green Week).

Écoconstruction, bâtissons notre avenir ! :
pour comprendre les différentes techniques et bien choisir ses matériaux.

Pour accompagner ces expositions : des écorchés de murs isolés avec différents matériaux, du bois de construction à différents stades de vieillissement, des échantillons de matériaux écologiques etc.

ANIMATIONS SUR LA THEMATIQUE

 

L’Habitat Participatif : Une piste pour vivre mieux ensemble avec ses voisins !
Mercredi 16 mai à 18h30
Avec les futurs habitants des groupes projets d’habitat participatif du territoire de la Métropole, découvrez ces nouveaux types de logements. Un moment d’échange pour voir en quoi ce nouveau mode d’habiter plus solidaire et écologique permet de mutualiser des espaces,  des services, des objets… et vivre mieux ensemble avec des voisins engagés !

Par le réseau de l’Habitat Participatif Normand.

 

Écoconstruction et Matériaux écologiques : Comprendre et faire les bons choix (Soirée animée par Grégory Boulen de l’ARPE Normandie)
Mercredi 22 mai à 18h30
« Eco-construction », « matériaux écologiques », ces mots s’entendent de plus en plus souvent mais de quoi s’agit-il exactement ? Ou les acheter, comment les utiliser ? Sont-ils adaptés à mon projet de rénovation et de construction ?

Autour de l’exposition « Eco-bâtisseurs, construisons notre avenir », l’ARPE Normandie vous propose une discussion autour d’échantillons de matériaux écologiques à manipuler pour découvrir toutes les utilisations possibles en neuf et en rénovation de ces matériaux performants, sains, peu impactant pour l’environnement et la santé des habitants comme des professionnels du bâtiment. Des professionnels de l’écoconstruction seront également présents pour présenter des exemples de chantier et répondre à toutes vos questions.

Par l’ARPE Normandie (Association Régionale de Promotion de l’Ecoconstruction)

 

Comment réduire la facture énergétique de mon habitat?
Jeudi 24 Mai à 18h30
Réduire les consommations d’énergie de son logement est autant un enjeu environnemental que financier. Comment isoler mon logement ? Quels matériaux choisir ? A quelles aides puis je prétendre ?
Atelier d’échange autour de ces questions.

Par un animateur de l’espace Info Energie de la Métropole Rouen Normandie

  

EGALEMENT A L’ATELIER EN MAI…

Atelier Récup’art autour du bois
Samedi 12 mai à 14h et à 15h30
L’Atelier de la COP21 et la Ressourcerie Résistes vous propose deux sessions de customisation de cadre de bois. Tout est fourni… amenez juste votre créativité ! Une session à14h et à 15h30. 12 personnes / Session.
Gratuitsur inscription ICI

 

« Comment éduquer à l’Environnement ? ” Échanges autour des pratiques et des outils pédagogiques
Mercredi 23 mai de 18h30 à 20h30

Enseignants, animateurs, éducateurs… Alternatiba vous propose un temps d’échange autour de vos pratiques, les outils que vous utilisez, mais aussi des difficultés que vous rencontrez dans vos activités liées à l’éducation à l’Environnement. Des outils pédagogiques seront présentés.

Par Alternatiba, avec Nathalie Lokay de CARDERE et Corinne Marandet, enseignante.

 

LES DEBATS DE L’ECOLONOMIE

Les débats de l’Ecolonomie organisés par le WWF France proposent d’examiner, en intelligence collective, les solutions concrètes qui faciliteront la transition et les engagements des entreprises dans l’Accord de Rouen pour le Climat.

Lundi 14 mai à 18h30
Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur des bâtiments professionnels privés.
A l’Atelier de la COP21

 

Lundi 21 mai à 18h30
De la Terre à l’Assiette : prendre soin de notre santé, de nos papilles, et de nos sols.
A l’Atelier de la COP21

 

 

Retrouvez toutes les informations et l’agenda complet sur  NotreCop21.fr

Laisser un commentaire