Des réunions sur le guide de bonnes pratiques du torchis

Dans le cadre de l’écriture de guides de bonnes pratiques sur les techniques de construction utilisant la terre crue, l’ARPE Normandie est missionné par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, pour l’écriture d’un guide de bonnes pratiques sur le torchis et le terre/paille. Ce document de référence vise à établir les règles de l’art de mise en oeuvre de ces techniques.

Ce travail a mobilisé de nombreux professionnels de tous horizons depuis 2014, et ce guide est en phase de finalisation. Sa publication est prévue en fin d’année 2018.

De plus, les groupes de travail « torchis » et « terre allégée » ont décidé en début d’année de fusionner leurs travaux pour réaliser un seul et même guide bonnes pratiques.

L’ARPE souhaite partager le travail en cours avec les praticiens du torchis, afin de permettre aux professionnels d’apporter leurs contributions avant la finalisation et la publication du document.

Pour ce faire, l’ARPE Normandie organise deux réunions :

le vendredi 13 avril de 14h à 17h à Seine Ecopolis – 45, Rue Robert Hooke, Saint-Étienne-du-Rouvray

le vendredi 20 avril de 14h à 17h à la CAPEB Normandie1370 Rue d’Epron, 14200 Hérouville-Saint-Clair

L’inscription et toutes les informations sur la démarche sont disponibles sur notre page « bonnes pratiques torchis » et le guide de bonnes pratiques sera accessible à la consultation à partir du vendredi 6 avril sur notre site. 

En plus de la présentation du guide de bonnes pratiques en cours de rédaction, nous souhaitons présenter le travail en cours sur la constitution d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sur ces techniques et aborder avec les personnes présentes la question de la transmission de savoir-faire (formation).

Ces réunions seront l’ultime occasion d’apporter des modifications au guide en cours de rédaction, c’est pourquoi il nous paraît particulièrement important de relayer cette information auprès de tous les professionnels du bâtiment utilisant la terre crue en Normandie.

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement

L’équipe de l’ARPE Normandie

Renseignements : Grégory Boulen – gregory.boulen@arpe-normandie.com – 07 69 98 47 19

Laisser un commentaire