Quelle place pour les écomatériaux dans la future réglementation thermique 2020 ?

Soirée de rencontre avec Luc Floissac

Lundi 15 janvier 2018, 18h30-20h
Crepa Normandie, 8 rue de l'épicerie, 76000 Rouen

La rencontre est limitée à 30 places, inscrivez-vous ICI

La future réglementation thermique tiendra compte de l’impact carbone des bâtiments neufs. Une expérimentation de l’Ademe, le dispositif E+C-, vise dès à présent à évaluer les contraintes techniques pour fixer ses objectifs. Ce contexte semble à priori favorable aux matériaux bio-sourcés, stockant du carbone (matériaux végétaux) et/ou aux processus de transformation peu énergivores, comme la terre crue.
Cependant, les conditions actuelles de mise en place de ce label puis de la future RT laissent craindre que les matériaux bio-sourcés soient marginalisés. D’une part, produire une FDES est aujourd’hui  inaccessible pour la plupart des filières de matériaux locaux, et d’autre part, la méthode de calcul du stockage de carbone par les matériaux bio-sourcés leur est aujourd’hui défavorable.

 


La RT 2020 sera-t-elle une réglementation bas carbone ? Quelle place pour les éco-matériaux ? Comment préparer les filières d’éco-matériaux à la future RT et quelles actions mettre en place dès à présent ?


 

Lors de cette rencontre, qui se déroulera sous la forme d’un échange avec le public, Luc Floissac apportera son éclairage sur ces questions d’avenir pour la construction écologique.

 

À propos de Luc Floissac

Luc Floissac est chercheur, enseignant et conseiller environnemental, co-auteur de l’étude TerraCrea, concepteur du logiciel Cocon-bim, auteur de l’ouvrage « La construction Paille » aux éditions Terre Vivante.

Il animera la formation « Ressources locales, systèmes constructifs, matériaux biosourcés et maquette numérique avec logiciel COCON-BIM » organisée en partenariat avec le Crepa à Rouen les 15 et 16 janvier 2018 (inscription possible jusqu’au 11 janvier).

 

La rencontre est limitée à 30 places, inscrivez-vous ICI

Laisser un commentaire