16 novembre : soirée thématique pour les professionnels sur les bétons allégées

Soirée thématique sur le thème des bétons allégées en terre-chanvre

Jeudi 16 novembre à 19h30 à la salle de la bibliothèque de Perche en Nocé (Orne)
La participation se fait uniquement sur inscription par mail en cliquant ici!

Eco-Pertica a lancé le projet ECO-TERRA, dont l’objectif est d’étudier les performances du terre-allégée pour l’isolation thermique des bâtiments. Théo Vinceslas réalise actuellement une thèse sur ce sujet, en partenariat avec trois laboratoires de recherche et présentera l’avancement de ses travaux après 1 an de travail.

Cela pourra également être l’occasion de parler plus largement des performances de ce matériau (mécanique, thermique, hydrique…) ainsi que des retours d’expérience sur les chantiers réalisés, et si les discussions nous y amènent, d’autres aspects scientifiques (acoustique, analyse de cycle de vie, tenue au feu…).

Ce sera une réunion de recherche participative : l’objectif sera de réfléchir ensemble sur les pistes de recherche de laboratoire et de terrain à mener.

Cette réunion est réservée aux professionnels, ou aux autoconstructeurs avertis, connaissant la terre crue ou ayant un projet avec ce matériau. Elle devrait permettre de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur le terre-chanvre, de partager votre expérience et d’affûter votre argumentaire sur les avantages et inconvénients des bétons biosourcés (terre-chanvre vs chaux-chanvre? Terre-paille? Terre-colza…?).

Laisser un commentaire